QUI, QUOI, OÙ ?

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Cette page est un résumé des informations données dans le syllabus et les statuts du RACB Track Marshals.


Qui ?

Le RACB Track Marshals est une des commissions exécutives du RACB (Royal Automobile Club of Belgium).
Elle est composée d’un bureau et de commissaires de piste bénévoles.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur les autres commissions sur le site du RACB.

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Où ?

Les personnes travaillant pour le RACB Track Marshals le font uniquement au niveau de la piste sur des circuits fermés lors d’épreuves automobiles nationales et internationales reconnues par la FIA.
L’espace de travail des commissaires de piste comprend la piste elle-même mais aussi ses abords ainsi que les accès de service.
Les commissaires de piste n’interviennent pas dans la zone réservée au public ni dans les stands.

Quoi ?

Les commissaires de piste sont chargés de la signalisation envers les pilotes, mais également envers le directeur de course, de l’intervention en cas d’accident, de garantir le bon état de la piste en vue des épreuves.

Le bureau est chargé de la relation entre les commissaires de piste et l’organisateur de l’épreuve et les autres intervenants dans le déroulement de l’épreuve.

Comment ?

Les commissaires de piste sont répartis sur le circuit par postes.
Chaque poste représente la zone dans laquelle l’équipe de commissaires de piste qui y est assignée intervient lors d’une épreuve.
Afin d’éviter une trop grande monotonie les équipes de commissaires de piste se voient attribuer dans la mesure du possible un poste différent à chaque épreuve.
Par contre, une équipe sera toujours composée des mêmes commissaires de piste afin de favoriser des automatismes de travail.
site3La signalisation envers les pilotes se fait au moyen de drapeaux de différentes couleurs qui peuvent être remplacés par des lumières de même couleur lors d’épreuves de nuit.
Le contact entre le chef de poste et la direction de course se fait au moyen d’une radio et d’un téléphone.
Lors des interventions, les commissaires de piste doivent utiliser des extincteurs, des sangles, des brosses, des produits absorbants, etc. Au besoin, le chef de poste peut demander l’aide de véhicules d’intervention 4X4 ou médicaux.

Le bureau désigne un chef de file pour chaque épreuve.
Le chef de file participe aux réunions préparatoires à l’épreuve, convoque les équipes de commissaires de piste par l’intermédiaire de leur chef, décide de la répartition des équipes sur les différents postes.
Pendant l’épreuve, il reste à disposition des commissaires de piste pour toute question et apporte son aide au chef de poste si un commissaire est blessé.

Le bureau est le représentant des commissaires auprès du RACB Sport et des organisateurs pendant toute l’année et est composé d’anciens commissaires de piste.

Formation

Dès le premier jour, le candidat commissaire de piste est intégré à une équipe. Il sera formé par les anciens de cette équipe pendant une année.
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Pendant toute sa carrière, le commissaire de piste confortera sa formation par l’expérience acquise en bord de piste et lors des formations pour l’extinction d’un feu, premiers soins ou autres organisées par le RACB Sport. Il profitera de cette expérience pour informer les nouveaux venus dans l’équipe.
Chaque journée d’une épreuve débute par un briefing auquel sont conviés les chefs de postes. Lors de ce briefing, le directeur de course ou les personnes qu’il aura désignées donnera les particularités des règlements propres à chaque épreuve et indiquera les points auxquels il souhaite que les commissaires prêtent tout particulièrement attention.
Bien entendu la sécurité des commissaires de piste est le point auquel chacun doit être le plus attentif tout au long de la journée.