ORGANISATION

Cette page informe brièvement les commissaires de piste des principales dispositions prises à leur égard.
REMBOURSEMENT DES FRAIS POUR LES COMMISSAIRES DE PISTE:
Le RACB prévoit uniquement un défraiement de 15 € par commissaire de piste par jour d’épreuve presté (35 € pour une épreuve de 24 Heures). Le nombre maximum de commissaires par poste sera mentionné sur la confirmation de l’épreuve.
Le commissaire s’engage à n’exercer aucune activité de volontaire s’il bénéficie d’allocation de chômage ou d’une prépension, sans avoir PREALABLEMENT obtenu l’autorisation spéciale de l’ONEM. La demande d’autorisation doit se faire en complétant un formulaire C45B.
Le RACB SPORT et le RACB Track Marshals attirent votre attention sur les points suivants:
1) CODE DE CONDUITE AU POSTE
a) Les Commissaires doivent être équipés d’une tenue vestimentaire visible et de qualité, de préférence celle proposée par le RACB. La tenue ne peut pas être de couleur jaune, pour éviter la confusion avec les drapeaux jaunes utilisés.
b) Les Commissaires doivent s’assurer de leur bon positionnement sur la piste.
c) Pendant leur temps de fonction, les commissaires ne peuvent pas prendre de photo.
d) Boissons alcoolisées et drogues sont strictement interdites aux postes des Commissaires. Le règlement du RACB stipule que la tolérance lors d’un contrôle d’alcoolémie subi par un commissaire en fonction sur un circuit doit être nulle.
e) Les Commissaires doivent se comporter de manière cordiale avec toute personne, dont la presse. Si des personnes se trouvent à un endroit dangereux ou gênant, il leur est poliment demandé de s’éloigner. Si les personnes interpellées ne suivent pas les consignes, il faut en avertir de suite la sécurité.
f) La présence au poste de mineurs d’âge non titulaires d’une licence SM est interdite.
g) La présence au poste d’animaux de compagnie est interdite.
2) NOMBRE DE DEFRAIEMENTS PAR POSTE ET PAR JOUR
Le nombre maximum de défraiement par poste sera de 9 commissaires (12 pour les tardifs et 18 pour les nocturnes) à condition que l’ensemble des postes soient occupés. 
3) REPARTITION DES POSTES
Si nécessaire pour couvrir l’ensemble des postes lors d’une épreuve, la composition des équipes pourra être modifiée.
4) Fin de stage des commissaires stagiaires.
La présence régulière des commissaires stagiaires sera vérifiée lors de chaque épreuve.
Afin d’inciter les commissaires stagiaires à participer à un maximum d’épreuves de différents niveaux, un système de coefficient est utilisé.
Chaque journée d’épreuve reçoit un coefficient indiqué dans le calendrier du RACB Track Marshals.
En vue de recevoir sa licence C, le commissaire stagiaire devra avoir participé à un nombre de journées lui permettant de totaliser un minimum de 20% du total maximum de coefficient possible s’il avait participé à toutes les épreuves de l’année.
La condition ci-dessus étant respectée, le stagiaire devra participer à la présentation annuelle organisée par le RACB Track Marshals pour recevoir sa licence.
Un commissaire souhaitant obtenir une licence de niveau B ou A devra présenter un examen théorique en début d’année puis participer à un nombre de journées lui permettant de totaliser un minimum de 20% du total maximum de coefficient possible s’il avait participé à toutes les épreuves de l’année.
Au cours de cette année de stage, des évaluations pratiques pourront être organisées à tout moment par le bureau du RACB Track Marshals.